
De nombreuses femmes allemandes regroupées au Vel'd'Hiv ou en province figureront dans les rangs de la Résistance française, aux côtés d'hommes allemands, jusqu'à en constituer un quart en 1940/41. A de rares exceptions près, leur souvenir se perdra.
Malgré la présence parmi elles de personnalités, de féministes, d'intellectuelles, notamment Hannah Arendt (réfugiée en France en 1933 et internée au camp de Gurs en mai 1940 dont elle s'évadera), cette première rafle du Vel d'Hiv, perpétrée sous la IIIè République, reste un tabou français et une "orpheline" de la mémoire.

Le 16 juillet 1995, le président Jacques Chirac a reconnu devant le monument commémoratif la responsabilité de la France dans la rafle et dans la Shoah13. Il a notamment déclaré :
« Ces heures noires souillent à jamais notre histoire et sont une injure à notre passé et à nos traditions. Oui, la folie criminelle de l'occupant a été secondée par des Français, par l'État français.Il y a cinquante-trois ans, le 16 juillet 1942, 4 500 policiers et gendarmes français, sous l'autorité de leurs chefs, répondaient aux exigences des nazis.Ce jour-là, dans la capitale et en région parisienne, près de dix mille hommes, femmes et enfants juifs furent arrêtés à leur domicile, au petit matin, et rassemblés dans les commissariats de police.(…)La France, patrie des Lumières et des Droits de l'Homme, terre d'accueil et d'asile, la France, ce jour-là, accomplissait l'irréparable. Manquant à sa parole, elle livrait ses protégés à leurs bourreaux. »
films et téléfilms :
- Documentaires :
- Les Enfants du Vel d'Hiv' (1992) de Maurice Frydland et Michel Muller.
- Un voyage pas comme les autres (2011)[1] de Samuel Muller.
- ICH BIN: partie II: la rafle du Vel d'Hiv (2011) d'André Bossuroy - avec le soutien de la Commission européenne / programme l'Europe pour les citoyens / Une mémoire européenne active.
- Plusieurs films font référence ou comportent des scènes qui font référence à cet épisode de la guerre, en particulier :
- Les Guichets du Louvre (1974) de Michel Mitrani avec Christine Pascal.
- Monsieur Klein (1976) de Joseph Losey, avec Alain Delon.
- La Rafle (2010) de Roselyne Bosch, avec Jean Reno, Gad Elmaleh, Mélanie Laurent et Hugo Leverdez.
- Elle s'appelait Sarah (2010), de Gilles Paquet-Brenner d'après le roman éponyme de Tatiana de Rosnay, avec Kristin Scott-Thomas et Mélusine Mayance.
romans :
- Érik Orsenna. Dans L'Exposition coloniale. Paris, Le Seuil, 1988, voir le chapitre Un vélodrome d'hiver.
- Alain Korkos, En attendant Éliane, Paris, Syros, 1996; réédition, Paris, Pocket-Jeunesse, 2002.
- Alexandre Jardin, "Des gens très bien", Paris, Grasset, 2010.
- Tatiana de Rosnay, Elle s'appelait Sarah, Paris, Héloïse d'Ormesson, 2007.
- Joseph Weismann, Après la rafle, Paris, Michel Lafon, 2011, ISBN 978-2-35087-045-8, (titre original Sarah's Key).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire