lundi 16 juillet 2012

mythologie romaine : Vénus

Vénus endormie, 

Simon Vouet (1590-1649)



Vénus est la déesse de l'amour, de la séduction et de la beauté dans la mythologie romaine. Elle est équivalente à la grecque Aphrodite et à l'étrusque Turan. Elle semble dériver de la déesse appelée Inanna chez les Sumériens, Ishtar chez les Akkadiens et BabyloniensAstarté ou Athtart à OugaritShaushka ou Shaushgachez les Hourrites, et Ashtart en langue punico-phénicienne.
Les autres figures pouvant correspondre à Vénus sont : Tlahuizcalpantecuhtli dans la mythologie aztèqueKukulcan dans la mythologie maya et Freyja dans lamythologie nordique.
Vénus est la déesse de la beauté, et la mère de Cupidon, dieu de l'amour, et d 'Enée, fille de Gaia et d'Ouranos. C'est la femme de Vulcain (dieu de la métallurgie, dieu forgeron...), mais elle le trompe avec son frère, Mars, (dieu de la guerre.). D'où les Alchimistes (et principalement Michael Maier dans son œuvre principaleArcana arcanissima) en ont fait une déesse chimique. Elle représente le cuivre, étant née à Chypre dont le nom a donné "cuprum", le cuivre.
Assimilée à l'Aphrodite grecque à partir du iie siècle av. J.-C., elle était célébrée sous de multiples formes dans la Rome impériale.

Le miroir et la ceinture magique (le ceste) -qu'elle prêtait parfois à Héra pour raviver l'amour de son époux volage- où étaient renfermées les grâces, les attraits, le sourire engageant, le doux parler, le soupir le plus persuasif, le silence expressif et l'éloquence des yeux, c'était un cadeau de mariage de Zeus ou Jupiter selon les versions, font partie de ses atouts.
Elle avait également comme attributs: le myrte, la rose ; divers fruits, comme la pomme ou la grenade ; les animaux de nature ardente ou prolifique, comme le bélier, le bouc, le lièvre, le cygne, la tourterelle ou la colombe.- wikipédia





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire