lundi 16 juillet 2012

Siegfried und Brunnhilde de Charles Ernest Butler


Sigurd (Sigurðr en vieux norrois) est un héros légendaire de la mythologie nordique qui apparait dans plusieurs poèmes héroïques de l'Edda poétique, compilée auxiiie siècle. Sigurd apparaît également dans l'Edda de Snorri et est le personnage central de la Völsunga saga, écrits en prose au xiiie siècle à partir des poèmes héroïques plus anciens et probablement d'autres sources qui ne nous sont pas parvenues. Sigurd apparaît également dans la saga légendaire la Norna-Gests þáttr, où il défait le hérosStarkadr.
Siegfried est un héros de la Chanson des Nibelungen, la version continentale et christianisée du mythe, également composée au xiiie siècle, devenue épopée nationaleallemande.
D'autres traditions rapportent la légende du héros avec leurs propres variations du mythe, la Saga de Théodoric de Vérone, rédigée au xiiie siècle en vieux norrois mais qui est sans doute une traduction d'un texte allemand, et La chanson de Seyfried à la peau de corne, où le héros se nomme Seyfried, poème allemand probablement composé auxiiie siècle. Enfin, il porte souvent le nom de Sivard dans des ballades scandinaves, surtout danoises, les folkeviser, qui témoignent soit de traditions différentes soit de larges déformations du mythe originel nordique.
Sigurd-Siegfried est un prince guerrier d'une puissance supérieure, responsable de nombreux exploits, comme le meurtre d'un dragon (Fáfnir dans la mythologie nordique). Certaines traditions rapportent qu'il est devenu invulnérable, notamment en se baignant dans le sang du monstre, sauf dans un endroit précis du dos qui n'était pas trempé, et il est tué tragiquement à cause de cette faiblesse, ce qui lui a valu des comparaisons avec d'autres personnages mythiques, en particulier Achille.
La tétralogie de Richard WagnerDer Ring des Nibelungen, qui s'inspire des traditions allemandes et scandinaves pour créer une œuvre originale, a largement contribué au regain d'intérêt de la légende de Siegfried chez le grand public. Depuis, le héros est adapté dans de nombreuses œuvres de la culture moderne, en musique, littérature, au théâtre, à l'écran et en bande dessinée.
Avant d'introduire Sigurd à partir du chapitre 13, la Völsunga saga raconte l'histoire très complexe et tragique du clan des Völsungar, les ancêtres du héros. Les Völsungar descendent du dieu Odin, et ils sont une lignée de rois puissants et de haute stature. Avant que le roi Sigmund et sa femme Hjördís, fille du roi Eylimi, n'enfantent Sigurd, Sigmundr a avec sa sœur jumelle Signý un fils appelé Sinfjötli, puis avec sa première femme Borghildr il a un autre fils, Helgi, tous deux de grands guerriers au destin tragique. Il s'agit donc de demi-frères de Sigurd, qui meurent toutefois avant sa naissance. La matière mythologique de Sinfjötli et de Helgi est très ancienne, et semble avoir été greffée au cycle de Sigurd par l'auteur de la Völsunga saga.
 
 
 
 
 
Odin
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sigi
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rerir
 
Hrímnir
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Völsung
 
Hljód
 
 
 
 
 
 
 
Eylimi
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Borghildr
 
 
 
Signý
 
Sigmundr
 
 
 
 
 
 
Hjördís
 
Grípir
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Helgi
 
 
Sinfjötli
 
Brynhildr
 
Sigurd
 
Gudrun
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Áslaug
 
Sigmundr
 
Svanhildr
Dans le résumé rapide du cycle de Sigurd de son Edda en prose, Snorri Sturluson mentionne uniquement les deux parents et les deux grand-pères de Sigurd de l'arbre généalogique ci-dessus.


Brynhildr est une guerrière et walkyrie de la mythologie nordique, personnage central du cycle de Sigurd. Elle apparaît dans plusieurs poèmes eddiques héroïques, compilés auxiiie siècle, ainsi que brièvement dans l'Edda de Snorri, et de manière plus importante dans la Völsunga saga, rédigés au xiiie siècle.

Elle est également présente sous le nom de Brünnhilde ou Brunehilde (parfois francisé en Brunhild) dans l'épopée allemande la Chanson des Nibelungen, et Brynhilde dans la Saga de Théodoric de Vérone, versions continentales et christianisées du mythe, également rédigés au xiiie siècle. Par extension, Brünnhilde apparaît dans l'opéra de Richard Wagner Der Ring des Nibelungen inspiré de ces textes.
D'abord fiancée au héros Sigurd-Siegfried, elle est finalement contrainte d'épouser Gunnar-Gunther. Se sentant trahie par Sigurd, elle ordonne son assassinat, et dans la version nordique elle se suicide, pleine de remords, sur le bûcher funéraire du héros, qu'elle rejoint ensuite dans l'Au-delà.
Le personnage est inspiré de la princesse wisigothe Brunehilde, mariée au roi mérovingien Sigebert Ier en 567. Le thème du fratricide, ainsi que les relations avec les Huns constituent une partie historique de Brunehilde.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire