On sait que les deux points de la mission de Jeanne d’Arc étaient de faire lever le siège d’Orléans aux Anglais, et ensuite de mener sacrer le roi à Reims.
|
Les Anglais furent chassés de devant Orléans le 8 mai 1429 ; mais le second point de la mission paraissait moins facile à remplir. Il ne s agissait de rien moins que de traverser quarante lieues de pays occupé parles ennemis, de prendre d’assaut toutes les places, depuis Orléans jusqu’à Reims, qui était au pouvoir des Anglais ; cette entreprise paraissait contraire à toutes les règles de la prudence humaine. La confiance qu’on avait dans le courage et dans les promesses de l’héroïne miraculeuse, entraîna Charles VII et son conseil.
De toutes les places qui se trouvèrent sur la route du roi, les unes se rendirent, les autres furent emportées d’assaut ; Reims ouvrit ses portes ; et l’heureux Charles, proscrit depuis neuf ans par un arrêt du parlement, qui le déclarait incapable de jamais succéder a la couronne, fut sacré dans cette ville, roi de France, aux acclamations d’un peuple immense, accouru de toutes les villes voisines, pour être témoin de cette grande cérémonie, qui replaçait la descendance de Hugues Capet sur le trône.
Jeanne d’Arc assista au sacre, tenant l’étendard avec lequel elle avait combattu. Après la cérémonie, elle se jeta aux genoux du monarque, et le supplia de lui permettre de se retirer, les deux points essentiels de sa mission se trouvant heureusement remplis ; mais Charles l’ayant pressée de rester, elle céda aux instances de son souverain.
Charles, sacré à Reims le 17 juillet 1429, eut le bonheur, à pareil jour de l’an 1453, d’être délivré d’un de ses plus terribles ennemis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire