mardi 17 juillet 2012

l'art urbain : Les fontaines Wallace


Elles tiennent leur nom de l'anglais Richard Wallace qui finança leur édification.
D'une grande réussite esthétique, elles sont reconnues dans le monde entier comme un des symboles de Paris.
En 1872, Sir Richard Wallace, éprouve par les années de guerre franco-allemande, le siège de Paris et la Commune, se révéla un philanthrope pour ses concitoyens parisiens marqués par la misère et le manque d'eau au cours de ces terribles années. 
Il offrit à la Ville de Paris "50 fontaines à boire", à établir sur les points les plus utiles pour permettre aux passants de se désaltérer ".
La pose commença en 1875, la première fontaine fut installée Boulevard de la Villette.
Les parisiens furent vite conquis par cette innovation et la Ville s'empressa d'en installer 30 supplémentaires.
Aujourd'hui, à Paris, on dénombre 108 fontaines Wallace, alimentées à partir du réseau d'eau potable, et qui fonctionnent comme au premier jour.

Suite au siège de Paris et à la Commune, de nombreux aqueducs sont détruits, et le prix de l'eau, déjà élevé, en est considérablement augmenté. De nombreux démunis se trouvent dans l'impossibilité d'en trouver gratuitement.
Dès lors, la tentation des « marchands de vin » est grande chez les indigents, et c'est un devoir moral que de les aider et de leur permettre de ne pas plonger dans l'ivrognerie. Le besoin urgent de ces « brasseries des quatre femmes » est clairement prouvé par la vitesse à laquelle le projet est concrétisé. Encore aujourd'hui, où l'eau et l'hygiène ne sont pas un problème pour la grande majorité des Parisiens, ces fontaines sont souvent les seuls points d'eau gratuits pour des personnes comme les SDF. Riches ou pauvres, tous les passants peuvent s'y désaltérer. - wikipédia
La philosophie de Wallace est d'aider efficacement et discrètement ceux qui en ont besoin : les fontaines sont la manière d'y parvenir tout en réalisant son souhait d'embellir Paris, sans faire dans le spectaculaire.

Souhaitant que son projet se concrétise le plus rapidement possible, Wallace en confie la charge à Charles-Auguste Lebourg, un sculpteur à qui il a déjà fait appel. CeNantais améliore les croquis de Wallace, pourtant déjà très précis et réfléchis, pour faire de ces fontaines de véritables œuvres d'art.


Caricature de Sir Richard Wallace en fontaine Wallace,
parue dans Le Trombinoscope deTouchatout en 1873



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire